“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.”

PLATON

L’école des musiques d’Onzain va prochainement fêter ses 35 ans. L’association existe dans le but de mettre à la portée des jeunes d’Onzain et de ses environs une formation musicale de qualité, quelle que soit leur capacité financière. Membre du réseau Cadences d’Agglopolys (à découvrir ici) regroupant 11 écoles de musiques dont le conservatoire, elle participe à la vie culturelle et musicale locale ainsi qu’aux projets de la communauté d’agglomération.

Depuis l’été 2020, la direction est assurée par Aurélie, notre professeur de flûte depuis 2017.

Elle fédère autour d’elle 8 professeurs proposant un large panel d’activités autour des 3 familles d’instruments. Les cordes (guitare classique, électrique et basse, piano et violon), les vents (accordéon, clarinette, flûte, trompette et saxophone) et percussions (batterie) pratiquent en solo et se retrouvent également en ateliers.

D’autres groupes permettent une pratique collective obligatoire mais diversifiée. La chorale rassemble de jeunes chanteurs. Le petit orchestre découvre la pratique de l’ensemble avant de rejoindre l’harmonie de la Renaissance d’Onzain. La batucada, qui n’est pas réservée aux batteurs, rythme des sorties animées. Les groupes de musiques actuelles accompagnent des manifestations de leur son plus rock.

Quant aux jeunes de l’éveil, dès le CP, ils évoluent vers les cours de formation musicale jusqu’à la fin du deuxième cycle.

Projets et auditions diverses permettent à chacun de partager son plaisir de jouer. Ils émaillent chaque années de dates que nous vous invitons à retrouver dans notre page “Agenda”.